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Les règles d’or du SEO

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, que l’on pourrait traduire par optimisation pour les moteurs de recherche. C’est donc l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le référencement naturel d’un site web. L’objectif : bien positionner les pages d’un site, pour qu’elles apparaissent le plus haut possible dans les résultats de recherche.

Les balises H1 à H6

Ces balises sont utilisées pour donner une structure au contenu, qu’il s’agisse d’une page ou bien d’un article. La balise H1 correspond au premier niveau, la balise H2 au second niveau etc.
À noter : la balise H1 étant utilisée pour le titre, il ne peut donc y en avoir qu’une seule par page.
Les balises servent à la fois au lecteur et aux moteurs de recherche. En effet, elles permettent de hiérarchiser l’information, et de découper le texte en paragraphes. Elles constituent également l’emplacement idéal pour insérer les mots-clés.

Balise title et méta description

Ces balises sont indispensables au bon référencement d’une page, elles doivent donc être impérativement renseignées. La balise title est le titre qui apparaît sur les résultats de recherche. Attention, le texte de la balise title doit être différent de celui de la balise H1.
La méta description, elle, est une courte description de la page figurant sous la balise title. Elle doit être particulièrement accrocheuse : c’est elle qui doit donner envie à l’internaute de cliquer sur la page. Chaque page doit avoir une balise title et une méta description qui lui est propre. Il ne faut surtout pas utiliser la même balise pour plusieurs pages différentes.

Les balises alt pour les visuels

Les visuels et images sont indispensables tout au long d’une page web. Ils accrochent le regard, font appel à la mémoire photographique et constituent un support pédagogique précieux (graphiques, schémas…). Une page constituée uniquement de texte serait considérée comme peu attractive par les internautes. Mais pour qu’un visuel soit parfaitement optimisé, il convient de renseigner sa balise alt. Il s’agit du texte alternatif de ce visuel. Pour être efficace, une description simple suffit.

Les liens

La présence de liens sur une page est indispensable pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, les liens internes permettent de faciliter le parcours de navigation de votre visiteur. En reliant les pages de votre site entre elles, vous créez un maillage qui rendra l’expérience de navigation plus agréable.
Les backlinks sont également très importants. Il s’agit de liens venant de l’extérieur et pointant vers votre site. Ces liens sont précieux, car ils assoient votre notoriété et rendent votre contenu plus légitime. Mais pour être efficaces, ces liens doivent provenir de sites extérieurs fiables et de bonne qualité.
À faire également : inclure des liens sortants vers des sites extérieurs faisant figure de référence dans leur domaine.

Enfin, 2 points à ne pas oublier : une bonne vitesse de chargement des pages, et un design responsive !