Guide des tailles

Comment choisir la taille de son article de blog ?

Il existe différentes tailles d’articles qui visent des objectifs et un lectorat différent. Pour un blog, il est tout à fait possible de panacher la taille des articles en fonction des sujets et de la fréquence de publication.

Article court

  • Longueur : environ 300 mots.

  • Taille minimum préconisée pour le référencement.

  • Un temps de lecture court, pour un public très large.

  • Idéal pour les publications les plus fréquentes : plusieurs fois par semaine, ou tous les jours.

Article moyen

  • Longueur : environ 500 mots.

  • Plus étoffé que le précédent.

  • Permet d’entrer davantage dans le sujet.

  • Reste attractif car demande un temps d’attention limité.

  • Fréquence de publication : 1 à 2 fois par semaine.

Article long

  • Longueur : environ 800 mots.

  • Riche en informations, il apporte plus-value et crédibilité.

  • Temps de lecture moins important que l’article de fond.

  • Fréquence de publication : 1 fois par semaine.

Article de fond

  • Longueur : 1 000 mots minimum.

  • Les articles de 1 000 mots et plus sont de plus en plus courants.

  • Ce sont ceux qui donnent les meilleurs résultats en termes de référencement, et arrivent dans le top 10 des résultats de recherche Google.

  • C’est la taille minimum pour les sujets les plus complexes, fruit d’une réflexion et d’une vraie valeur ajoutée.

  • Fréquence de publication : 1 à 2 fois par mois, davantage si le lectorat est très ciblé.

D’une manière générale, plus l’article est long, mieux il est référencé. L’avantage des longs articles est que l’on peut y insérer naturellement davantage de mots-clés, y compris des mots-clés à longue traîne.

Exemples

Pour découvrir chaque type d’article, cliquez sur les boutons ci-dessous :