Pour bien structurer son article, il s’agit de respecter les règles élémentaires de la rédaction web. L’objectif est double : séduire son audience et être bien référencé par Google. En effet, rien ne sert d’écrire le meilleur article du monde si personne ne le lit ! Avoir une structure d’article fixe permet également de proposer des contenus homogènes, plus agréables à lire pour l’internaute.
5 éléments essentiels
Les visuels
Choisissez soigneusement vos visuels, car ce sont eux qui vont attirer l’attention de vos lecteurs en premier lieu. Ils doivent bien évidemment avoir du sens et être en lien direct avec le sujet abordé. Leur objectif est d’être une illustration visuelle du thème et du contenu de l’article.
Une astuce : distillez vos visuels (images, infographies) tout au long du texte, afin de rythmer la lecture, et d’alterner blocs de texte et images.
Le titre ou H1
C’est le second élément que l’on repère, juste après le visuel. Il doit être clair, accrocheur et représentatif du contenu qui va suivre. Attention toutefois à ne pas sombrer dans le sensationnalisme. Quoi de plus frustrant qu’un titre qui vous promet monts et merveilles et ne tient pas ses promesses ? Le lecteur aura alors le sentiment d’avoir perdu son temps. Le résultat : une défiance à l’égard des prochains contenus proposés. Au contraire, le titre doit éveiller la curiosité et introduire clairement le contenu qui va suivre.
Taille : 8 à 10 mots maximum. Il doit également contenir le mot-clé principal de l’article.
L’accroche, ou chapô
Comme son nom l’indique, l’accroche est un court paragraphe d’introduction destiné à encourager l’internaute à poursuivre sa lecture. C’est un résumé de ce qui va suivre, un teasing en quelque sorte.
Bien souvent, on utilise dans l’accroche la technique des 5W (who, why, when, what, where). Son équivalent français est QQOQCP : qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment. Cette méthode permet de mettre en lumière les informations essentielles, sans s’éparpiller.
Taille : 25 à 30 mots environ.
Les sous-titres : H2, H3
Les sous-titres vont du H2 au H6, et doivent se plier aux mêmes règles que le titre principal : clarté et représentativité. Ils sont essentiels pour le référencement, mais aussi pour le confort de lecture, car ils permettent d’aérer le texte. Ce sont également des points d’ancrage qui aident le lecteur dans sa recherche d’informations.
Taille : 8 à 10 mots maximum.
Les paragraphes
N’hésitez pas à aérer votre texte : retour à la ligne, saut de ligne, liste à puces sont autant d’outils qui améliorent la lisibilité du contenu.
Mettez les mots les plus importants en gras. La personne qui parcourt le texte doit comprendre immédiatement de quoi il s’agit, même si elle ne lit pas le paragraphe dans son intégralité. En effet, la majorité des internautes ne lisent pas un contenu de bout en bout, mais le balayent seulement.
Attention également à la longueur des phrases. La lecture sur écran demande plus de concentration que la lecture sur papier. Il faut donc éviter les phrases à rallonge, au risque de perdre le lecteur en cours de route. L’outil d’optimisation Yoast SEO préconise de ne pas dépasser 20 mots par phrase.
Taille : 300 mots maximum. Au-delà, il faut insérer un sous-titre.