Un marché colossal
La plupart des rédacteurs se tournent aujourd’hui vers la création de contenu web car le marché représenté est colossal. Mais maîtriser le français et savoir bien écrire ne suffisent pas forcément pour faire un bon rédacteur web. La rédaction web est un art qui doit être bien assimilé pour avoir un réel impact sur le lecteur. Mais le sujet est vaste. Pour commencer, voici 5 conseils qui rendront votre rédaction de contenu web beaucoup plus efficace :
Assimiler la typologie du site web et en tenir compte
La première mission d’un bon rédacteur de contenu est de comprendre à quel type de site il a affaire.
Déterminez l’objectif premier du site :
- Accroître la notoriété de l’entreprise ;
- Vendre en ligne ;
- Obtenir une inscription à un formulaire de contact…
Tenir compte des cartes thermiques (heat map)
Selon une étude d’AC Nielsen, les lecteurs suivent un modèle particulier de lecture sur le web, bien différent de la lecture sur support papier. Par conséquent, certaines zones de la page web sont plus chaudes, car c’est là que se dirige d’abord l’attention du lecteur. Essayez donc de placer les informations importantes là où l’internaute est susceptible de bien les voir.
Éviter l’hyperbole
Un piège courant pour les rédacteurs de contenu de site web est d’utiliser l’exagération. C’est généralement pour donner aux clients le nombre de mots promis, et bien sûr les clients adorent voir leur entreprise présentée sous son meilleur jour. Mais le lecteur n’a pas le temps ou l’envie de démêler le vrai du faux, alors contentez-vous d’être factuel et objectif.
Utiliser des listes à puces
Incluez des listes à puce dans votre rédaction web, c’est un outil indispensable pour mettre en avant les idées les plus importantes. La plupart des écrivains répugnent à les utiliser, alors qu’elles facilitent la lecture et l’assimilation de l’information. Cela permet aux utilisateurs de lire en un coup d’œil, ce qui augmente les chances de conversion de votre client. Mettez également les mots importants en gras, de façon à ce que le lecteur, s’il ne retient que ces mots, puisse donner un sens au contenu.
Fuir les clichés
Comme toutes les bonnes formes d’écriture, la rédaction web exige aussi que l’on évite les clichés. Evitez les phrases toutes faites comme « XYZ est la meilleure société de nettoyage », qui sonnent comme des poncifs dénués de toute originalité.
La rédaction de contenu web est un métier passionnant et gratifiant.
Pour bien comprendre l’impact de ce que vous écrivez, faites un suivi auprès de vos clients. Cela vous permettra de comprendre comment vos contenus ont contribué à augmenter le trafic de leur site.